Piloter un bolide sur un circuit est un rêve qui n’est pas accessible à tout le monde. En effet, le sport automobile est surtout pratiqué par les passionnés qui ont des moyens conséquents ou suffisamment de sponsors. Néanmoins, même les amateurs ont la possibilité de courir sur un circuit de différentes façons.

Les stages de pilotage : une étape incontournable

Rouler dans une voiture limitée à quelques kilomètres à l’heure en ville peut faire de vous un bon conducteur, mais pas un bon pilote de course. En effet, les sensations offertes par les véhicules dédiés au sport auto sont tout à fait différentes. D’ailleurs, pour devenir pilote de course, il faut obtenir une licence. Mais, que ce soit pour devenir un professionnel ou simplement pour apprendre à conduire une voiture de course, il faut passer par un stage de pilotage.

Ledit stage est accessible à tout détenteur de permis de conduire. Il permet de découvrir les points essentiels lors d’une conduite sur un circuit. La formation comporte logiquement une phase théorique et une phase pratique durant laquelle l’apprenti sera bien encadré. Après le stage, vous serez en mesure de déterminer si la conduite d’un véhicule très performant à grande vitesse est faite pour vous. Dans tous les cas, le mieux serait d’essayer.

Débutez avec une course ouverte aux amateurs

Si vous avez passé le stage et que vous vous sentez prêt pour une conduite réelle, certaines courses peuvent s’ouvrir à vous. Il existe des compétitions ouvertes à tous et qui ont pour vocation de rendre plus accessible le sport automobile. Elles vous permettent ainsi de participer contre d’autres amateurs ou contre des pilotes confirmés. En fonction de la compétition que vous choisissez, les prérequis ainsi que le coût de votre engagement varient.

Parmi les championnats susceptibles de vous tenter figure par exemple la Lamera Cup. Il s’agit d’un championnat qui permet aux amateurs de concourir en toute sécurité contre des professionnels.

Vous serez bien sûr au volant d’une Lamera, une bête de course qui pourrait vous rendre nerveux si vous avez manqué votre stage. Heureusement, même s’il s’agit d’une véritable épreuve d’endurance, tout est pensé pour permettre même à un néophyte de se sentir à l’aise.

Faites attention à votre budget

Même lorsque vous participez en tant qu’amateur, le budget reste un point important à ne pas négliger. Pour le cas de la Lamera cup, une course vous coûtera par exemple près de 3 000 € HT. Si vous souhaitez effectuer une saison complète, il vous faudra préparer 22 000 € HT. L’avantage, c’est que vous n’aurez plus à vous soucier de certains détails tels que les assurances ou votre équipement.

Certaines compétitions peuvent proposer des frais de participation moins importants, mais en contrepartie, il vous faudra prendre en charge plus de paramètres. Cela peut inclure la quantité et le prix de carburant que vous allez dépenser, le matériel tel que les pièces de rechange, la logistique et la gestion de votre équipe, etc.

Lorsque vous êtes libre de choisir la voiture que vous souhaitez conduire, cette dernière devra par ailleurs respecter certaines conditions. La plupart du temps, il vous faudra investir dans une voiture dédiée à la course puisqu’il ne sera pas possible de conduire une voiture régulière sur un circuit. Sachez que même si vous faites la course pour le plaisir, vos dépenses risquent d’être colossales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *