L’achat d’une nouvelle voiture requiert de faire plusieurs choix difficiles. Après tout, acheter une voiture n’est pas une chose qu’il faut prendre à la légère. Un des critères à choisir avant de devenir propriétaire d’un véhicule est le carburant : essence ou diesel ? Bien que tous deux soient issus du pétrole brut, ils présentent beaucoup de différence.

Composition de l’essence et du diesel

L’essence et le diesel sont deux dérivés du pétrole brut, ils se diffèrent par leur composition chimique. L’essence est constituée d’un assemblage d’hydrocarbures légers composés de 5 à 11 atomes de carbone. Tandis que le diesel ou habituellement appeler gazole ou gasoil est formé par des hydrocarbures plus lourds, entre 12 à 25 atomes de carbone.

La seconde différence de composition est que l’indice d’octane dans l’essence est plus élevé. C’est ce qui permet à l’essence de résister à une inflammation non contrôlée. Pour le diesel, c’est l’indice de cétane qui est dominant. Ceci caractérise la capacité du diesel à s’auto-enflammer.

La performance de l’essence et du diesel

Pour savoir qui est le plus performant entre les véhicules à essence et les véhicules diesel, il faut évaluer leur fonctionnement. Pour le rendement moteur, celui du diesel est supérieur à celui de l’essence. Ce qui implique que pour la consommation, l’essence consomme plus que le diesel.

Et selon le type de combustion qui permet un meilleur rendement du moteur, le diesel présente encore une fois plus d’avantages que l’essence. Même si côté puissance motrice, c’est l’essence qui en a le plus.

Impact environnemental de l’essence et du diesel

Peu importe qu’un véhicule roule à l’essence ou au diesel, il sera toujours polluant. Ils émettent tous deux du monoxyde de carbone, bien qu’il soit négligeable pour le moteur diesel. Du dioxyde de carbone, l’essence en produit 15 à 25 % plus que le diesel.

Des hydrocarbures imbrûlés, qui sont favorisés par des moteurs défectueux et l’état du filtre à air pour le gasoil. De l’oxyde d’azote et des suies et particule d’hydrocarbures imbrûlés, qui sont plus importants pour les moteurs diesel, et moindres pour les moteurs à essences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *