Si par malchance votre système de transmission tombe en panne, la facture de la réparation risque d’être très salée. Autant en prendre soin et veiller à sa bonne marche. Pour prolonger la durée de vie de votre transmission, voici quelques conseils utiles.

1. Vérifier le niveau de liquide

C’est grâce au liquide de transmission que la boîte de vitesse peut fonctionner convenablement. Avec un niveau de fluide trop bas, vous risquez d’avoir un problème de mécanique. D’où l’importance d’examiner régulièrement le niveau du liquide de transmission pour se prémunir de tout dommage.

2. Résoudre le problème dans l’immédiat

Dès que vous remarquez un quelconque problème dans votre système de transmission, il ne faut pas attendre trop longtemps pour regarder et régler l’anomalie. Sachez que de petites choses en apparence insignifiantes peuvent cacher des dysfonctionnements majeurs. Quand vous voyez un voyant lumineux sur le tableau de bord, cela indique un problème dans votre système de transmission. Soyez attentif aux odeurs, aux bruits inhabituels du moteur ou au grincement au moment du changement de vitesse.

3. Surveiller votre style de conduite

Pour un véhicule à boîte de vitesses automatique, la durée de vie de la transmission est influencée par le style de conduite. Quand vous changez de vitesse, assurez-vous de bien appuyer sur la pédale d’embrayage afin de ne pas abîmer la boîte de vitesses. Forcer les vitesses réduit la durée de vie de votre transmission. Un conducteur qui prend soin de sa voiture veille toujours à conduire de manière souple.

4. Faire la révision de votre véhicule

La révision régulière de votre voiture va permettre de déceler toute éventuelle anomalie sur votre transmission. Les dysfonctionnements mineurs peuvent ainsi être identifiés de façon précoce. Et cela assure la longévité de votre système de transmission. Un bon mécanicien va toujours contrôler les niveaux de liquide et le fonctionnement de la boîte de vitesse. Et il va corriger si un défaut est détecté.

5. Faire attention à l’utilisation de la boîte auto

Sur une voiture à boîte de vitesses automatique, il y a des automobilistes qui enclenchent la vitesse marche avant alors que le quatre-roues est encore en mouvement dans une marche arrière. Cela n’est pas du tout bon pour votre système de transmission. N’engagez jamais la marche avant que si votre véhicule s’est complètement arrêté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *