Porsche fait partie des écuries produisant les meilleures voitures de sport au monde. La marque est réputée tant pour la qualité que pour la puissance de ses véhicules. Cet article va être principalement axé sur le modèle 944 : son historique, ses spécificités, etc. Suivez le guide !

Historique

Vers la fin des années 1970, la Porsche 911 est devenue vieillissante, et ses caractéristiques ne correspondent plus aux goûts et aux besoins du public. Dès lors, les ingénieurs et l’équipe commerciale du groupe se sont mis à pied d’œuvre pour travailler sur un modèle plus moderne, et encore plus performant. Le résultat de leurs études se matérialise quelque temps plus tard en Porsche 924. Néanmoins, les dirigeants n’en sont pas encore satisfaits et décident de se lancer sur un tout autre projet. C’est ainsi qu’une nouvelle voiture, la 944, est présentée au public vers la fin du premier semestre de l’année 1981, durant le salon de l’automobile de Francfort. Sa commercialisation est lancée vers le mois de novembre.

Sur la route du succès

La 944 est dotée d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Elle embarque également un moteur 4 cylindres de 2,5 litres, propulsé par 163 ch. Quant au design, il est agressif et élégant, se démarquant par des ailes futuristes à peu près semblables à celles de la 924. Concernant l’intérieur, il est tout simplement simple mais superbe. La consommation est de 9,6 L/100, ce qui est raisonnable pour un véhicule de ce genre. Cerise sur le gâteau : la vitesse de pointe annoncée lors des premiers tests est de 254 km/h. Séduit par tant d’avantages, le public répond à l’appel et la vente de la 944 augmente en flèche dès sa première année de mise en circulation. En 1985, la firme veut rééditer le coup en sortant la 944 turbo. Au-delà de l’aspect commercial de cette initiative, Porsche veut vraiment dissocier la version turbo par rapport à la 944 classique : moteur de 220 ch, nouveau tableau de bord, intérieur de haute qualité, autoradio, jantes Fuchs, sièges électriques (en option), etc. Pour arrêter cette petite fusée, les concepteurs choisissent d’installer le système de freinage ABS (Anti-lock Braking System).

Innovation encore et toujours

Vers 1988, Porsche étonne, comme à son habitude, en proposant la 944 turbo 250 sur le marché. Cette fois -ci, la firme propose un des premiers véhicules équipés d’airbag. La période coïncide aussi avec la sortie de la 944 S. Ici, le S est synonyme de Super pour faire un clin d’œil à la créativité de la marque et à la puissance reflétée par ses véhicules. Outre sa performance (vitesse de pointe annoncée à 261 km/h), la voiture repose sur des roues de 16 pouces de diamètre afin d’optimiser la tenue de route. De plus, les ailes sont remodelées pour s’adapter à la puissance du véhicule. Jusqu’en 1991, date de sortie du dernier modèle de la gamme, qu’est le S2 cabriolet, la marque allemande a produit plus de 165.000 Porsche 944 à travers le monde, ce qui est satisfaisant pour une voiture de sport de luxe. En ce qui concerne les pièces, ne vous en faites pas, sur Rose Passion vous pouvez trouver un large choix de pièces détachées, parfaitement adaptées à votre modèle de Porsche. Notez que sur le marché actuel, une 944 d’occasion est estimée entre 15.000 € à 60.000€. Tous ces éléments assemblés permettent ainsi d’affirmer que la 944 est fiable, et reste une référence en matière de puissance, de maniabilité et de design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *