Les vibrations que l’on ressent à l’intérieur d’un véhicule sont toujours un mauvais signe. Même si l’intensité peut varier, si les secousses perdurent et se manifestent intensément alors il faut réellement s’inquiéter. Principalement, ces vibrations sont situées au niveau du moteur, annonçant la présence d’un problème qu’il faut vite régler. Pour mieux comprendre le sujet, voici alors ses causes les plus probables.

Un problème au niveau des trains roulants

Pour déterminer si le problème se situe au niveau des trains roulants, on remarquera que les vibrations n’apparaissent qu’une fois que l’accélérateur est déclenché. Ces derniers sont même présents lorsque le véhicule est positionné au point mort. Cela s’explique par les jantes qui sont voilées et déformées à la fois. La roue n’est plus en bonne position et les tremblements apparaissent.
Il se peut également que les trains roulants soient mal placés au niveau des angles et du parallélisme ce qui implique l’obligation de changer plusieurs pièces. On vérifiera également les rotules de suspension au cas où elles sont déjà rouillées. Si le problème se situe sur celles-ci, alors il est normal de ressentir les vibrations jusque dans l’habitacle.

Un problème de transmission

Après avoir éliminé la possibilité que les vibrations soient dues à des problèmes de trains roulants, il est alors fortement probable qu’ils résident au sein de la transmission. On reconnaît ce problème lorsque la vitesse est enclenchée et que les vibrations apparaissent, mais que celles-ci s’arrêtent au point mort.
Dans ce cas, les causes sont multiples. Il se peut que la boîte de vitesse soit endommagée, ou le fait que le volant moteur ne fonctionne plus correctement, ou encore l’arbre de transmission qui est déformé. Pour être certain de la source du problème, il est essentiel de procéder à un diagnostic complet du circuit de transmission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *