La trottinette électrique est devenue un mode de déplacement urbain très prisé par tous. Comme tous moyens de transport, le choix de la trottinette nécessite une bonne réflexion et son utilisation est régie par des règles de sécurité. Zoom sur l’usage de ce nouvel engin motorisé

Comment choisir votre trottinette électrique ?

Avec ce comparatif en ligne, vous pouvez avoir une liste des meilleures trottinettes électriques sur le marché. Pour faire votre choix, retenez que la trottinette électrique doit réunir praticité, confort, performance et sécurité pour rouler. D’abord, assurez-vous que le modèle choisi est bien sécurisé. Il doit être équipé d’un système de freinage efficace pour réduire les risques d’accident. Tournez-vous ensuite vers le confort d’utilisation. Misez sur une trottinette avec un guidon réglable, une console de contrôle ergonomique, une béquille et des pneus confortables. Tenez compte du poids de l’appareil. La légèreté assure un confort d’utilisation sur de longues distances. Choisissez un poids avoisinant les 15 kg au maximum. Enfin, évaluez la vitesse offerte par votre trottinette électrique. Si vous voulez l’utiliser exclusivement en milieu urbain, choisissez une vitesse de pointe de 35 km/h. A noter qu’il est préférable de rouler sur une faible vitesse, en moyenne de 25 km/h pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les règles concernant l’usage de la trottinette électrique

Les règles d’usage peuvent changer d’une municipalité à une autre. Mais, de manière générale, il faut rouler à environ 6 km/h maximum sur le trottoir. Choisissez donc un modèle avec un bon régulateur pour mieux brider la vitesse. La circulation avec une trottinette électrique peut être interdite sur tout ou une partie du territoire dans certaines communes. Tel est le cas pour de nombreux engins motorisés comme le quad et la mini-moto suite à un décret publié en juillet 2009. Si votre trottinette a une vitesse de plus de 25 km/h, vous devez la déclarer auprès du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, vous devez souscrire une assurance qui peut être comprise ou pas dans votre assurance habitation. Veillez à avoir le document sur vous lors de chaque déplacement, car il peut faire l’objet d’un contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *