Les motos tout terrain sont des véhicules à deux roues qui sont fabriqués pour s’adapter à la conduite sur des pistes en terre et des terrains accidentés. Ce sont des motos qui ont une taille assez haute et d’une allure très robuste, mais fine. Que doit-on savoir d’autres sur ce type de moto ?

Caractéristiques d’une moto tout terrain

Une moto tout terrain, ou TT, a une taille assez haute. Elle dispose également d’un guidon large. Ses suspensions sont aussi très souples et permettent d’absorber efficacement les chocs occasionnés par les routes accidentés. De par sa taille haute, vous aurez également une selle élevée et qui permet de piloter la moto dans une position bien droite. Concernant la puissance, on peut trouver des motos TT à un, deux ou trois cylindres. Par ailleurs, comme le pilotage de ce type de moto comprend des risques, il est nécessaire de bien se protéger avant de la monter. Comme équipement de protection dans ce cas, le pilote aura besoin d’une paire de botte renforcée. Ce sont des bottes spécialement conçues pour monter les motos cross. Vous devez également enfiler des gants de protection qui permettent d’absorber les chocs et idéalement, fabriqués avec du carbone kevlar. Enfin, il ne faut pas oublier le casque, mais aussi, un masque qui permet de se protéger de l’inhalation de poussières et autres particules se trouvant sur la route.

Les différentes modèles de moto TT

Il existe 4 types de motos TT sur le marché. Le premier est le modèle de moto appelé cross. Elle se destine surtout aux terrains sableux, mais aussi les circuits de terre sur piste. Il est très utilisé à l’entrainement pour les coureurs professionnels, mais aussi, durant les courses et compétitions officielles. Ensuite, vous avez le trial. Cette moto est surtout faite pour les pistes à obstacles et les chemins en hors pistes. Elle a une allure plus lente que le premier modèle. Il y a aussi l’enduro qui est également utilisé comme la moto cross. Cependant, face à son homologue, la moto cross, cette moto est beaucoup plus endurante. Enfin, vous avez le super-motard. C’est une moto tout terrain plus rapide et conçue pour des circuits mixtes On peut la conduire sur l’asphalte comme sur un terrain accidenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *