Acheter une voiture neuve n’est pas comparable à l’achat d’une voiture d’occasion. En effet, dans le deuxième cas de situation, il est primordial de prendre plus de précautions pour éviter toutes mauvaises surprises. Des points à vérifier sur l’état du véhicule, aux documents à exiger de la part du vendeur… découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une voiture d’occasion.

Vérifier l’état de la voiture

Face au véhicule mis en vente, le premier réflexe est de contrôler son apparence extérieure. Il ne faut pas hésiter à palper la carrosserie pour déceler toutes traces de chocs ou de rayure sur lapeinture et les vitres. Ensuite, il faudra jeter un œil à l’intérieur du véhicule pour contrôler l’état des sièges, des tapis et pour voir si tous les systèmes embarqués fonctionnent bien.
Pour avoir une idée de l’état du moteur sans avoir à faire inspecter le véhicule par un spécialiste, la solution la plus simple est de faire un essai sur route. Cet essai est impératif et doit permettre de tester le véhicule en condition réelle. Ainsi, lors de l’essai, il faut varier les vitesses pour voir s’il n’y a pas de problèmes au niveau de la transmission et jouer avec les pédales. Idéalement, l’essai doit se faire en milieu urbain et sur des routes dégagées pour avoir une idée de la souplesse et de la puissance réelle du moteur.

Les documents que le vendeur doit fournir

Si le vendeur ne cache rien de louche et que la vente du véhicule est tout à fait légale, il doit être en mesure de présenter un certain nombre de documents administratifs. L’acheteur doit s’assurer que tous ces documents (dument remplis, datés et signés) lui soient remis au moment de l’achat.
Ces documents sont : le certificat de cession, la carte grise barrée mentionnant que la voiture a bien été vendue, un certificat de non-gage en cours de validité, un certificat de contrôle technique pour les véhicules âgés de 4 ans et plus, l’attestation d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *