Une moto est dite de collection lorsqu’elle est un modèle ancien, authentique et qui a été célèbre ou non dans le temps. Pour pouvoir considérer une moto comme de collection, il faut connaitre certains aspects et typologies sur le véhicule.

Les conditions juridiques

Les motos rétro sont aussi appelées, des motos de collection. Elles peuvent intégrées cette catégorie dès lors qu’elles ont un âge de 30 ans et plus. Ainsi, elles peuvent faire l’objet d’une demande d’assignation à une nouvelle immatriculation et donc, l’obtention d’une nouvelle carte grise de catégorie collection. Celle-ci est valable même si vous n’avez plus votre carte grise originale. En disposant de ces documents, la moto pourra alors, circuler en toute liberté sur toutes les routes françaises. Toutefois, avant de pouvoir obtenir ces documents, il est nécessaire pour le propriétaire de suivre quelques procédures. Entre autres, il doit fournir une pièce d’identité et une pièce justifiant son domicile. Il devra également fournir l’ancienne carte grise si cette dernière est encore existante. Autrement, une pièce qui authentifie l’origine de la moto peut aussi être acceptée. Enfin, le propriétaire devra demander une attestation au FFVE ou la fédération française des véhicules d’époque qui définira l’authenticité de la moto. Cette attestation permet ainsi, de connaitre toutes les caractéristiques techniques de la moto et peut aussi être demandée au constructeur d’origine du véhicule.

Les différents types de moto qu’on peut collectionner

Quand vous vous lancez dans l’achat d’une moto de collection, il faut savoir que même si cette dernière est achetée à moindre prix, elle peut engendrer beaucoup de frais d’entretien. C’est pour cela qu’il est nécessaire de connaitre tous les types de moto de collection et de savoir leurs avantages et inconvénients. Le premier modèle de collection est le type custom. C’est un type de moto de collection assez cher, mais dont l’entretien n’est pas difficile. Ensuite, vous avez le rétro qui peut intégrer des systèmes de sécurité dernier cri. Ce dernier est aussi assez onéreux, mais facile d’entretien. Pour ces deux types de moto, il est possible d’en trouver des neufs sur le marché. On a aussi, les motos très anciennes, dites de collection. Elle s’achète à moindre prix dans un état délabré ou en épave. Souvent, les pièces de rechange de cette dernière sont difficiles à trouver et son entretien doit se faire avec beaucoup d’attentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *