Une moto, comme la plupart des véhicules, nécessite un entretien régulier. Mais comme le véhicule possède de très nombreux éléments et composants, il n’est pas toujours évident de procéder à son entretien. Dans la plupart des cas, les propriétaires préfèrent se tourner directement vers les professionnels. Or, il faut savoir que même ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en mécanique peuvent procéder à des contrôles simples sur des éléments de la moto qui sont faciles d’accès.

Contrôler la chaîne

La chaîne de transmission figure parmi les éléments le plus visibles et faciles d’accès sur une moto. Par conséquent, il est tout à fait possible de contrôler l’état de cet élément et de procéder à son entretien sans faire appel à un professionnel.
La première chose à vérifier est que cette chaîne est bien lubrifiée. Une bonne lubrification de la chaîne lui assure une plus grande durée de vie. Ensuite, il faut contrôler sa tension. Si la chaîne de transmission est trop tendue, elle s’use rapidement et mange des chevaux. A contrario, si celle-ci n’est pas assez tendue, elle entraine des dégâts sur la transmission et le moteur. Idéalement, il faut laisser un débattement de 3 cm.
Ensuite, il faut guetter l’apparition du « faux rond ». Ce phénomène survient lorsque la chaîne commence à s’user et que l’usure n’est pas équitablement répartie sur la surface de la chaîne. S’il y a faux rond, il faut retendre la chaîne en prenant le point le plus tendu comme référence.

Faire la vidange

Tout propriétaire de moto qui se respecte doit surement savoir contrôler le niveau d’huile de son engin. Ce contrôle permet de voir s’il est nécessaire ou non de procéder à une vidange. Lors de la vidange, il faut aussi contrôler l’état du filtre à huile et le remplacer si nécessaire. Etant donné qu’une surconsommation d’huile peut entrainer des dégâts sur le moteur, le contrôle du niveau d’huile, la vidange ainsi que l’entretien du filtre à huile ont toute leur importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *