Lors de l’achat d’un véhicule, le moteur dont il est équipé est un critère déterminant. Aussi confortable qu’il puisse être, il ne sera pas vraiment très pratique de rouler avec une voiture qui ne répond pas à vos besoins en termes de performance. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur le moteur à essence, le moteur à diesel et le moteur électrique.

Le moteur à essence

Dans la catégorie des moteurs à essence, on a également les moteurs GPL et les moteurs GNV. Ces moteurs-là ont l’avantage d’émettre de faibles émissions sonores et vibratoires. Ils possèdent également une grande souplesse, mais les performances ne sont pas toujours optimales. Les moteurs à essences demandent une suralimentation par turbocompresseur qui aura un impact négatif sur les valeurs de couple et de puissance.

Le moteur à diesel

Les motorisations diesel peuvent se mettre à la même hauteur que les motorisations à essence. Les véhicules avec des moteurs à diesel sont agréables à conduire. Cependant, pour ce qui est de la puissance du moteur, ils ne peuvent dépasser les moteurs à essence. Sur les véhicules importants, les injections modernes ne font pas trop effet, car l’isolation sonore et vibratoire n’est pas très satisfaisante.

Les moteurs électriques

On laisse souvent entendre que ces véhicules électriques sont presque parfaits : le couple naturel est très fort et le régime de rotation est très élevé, c’est ce qui fait qu’ils peuvent se passer d’embrayage et de boîte de vitesse. Lorsque le véhicule est en marche, vous ne ressentirez ni vibrations, ni bruit. Si le moteur est plus ou moins performant, l’autonomie de ces véhicules et le temps de charge restent les principaux problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *