À moto, il est très facile de perdre l’équilibre à l’arrêt. Le plus souvent, ces chutes sont bêtes et auraient pu être facilement évitées. Bien que peu importantes, les chutes peuvent entrainer de sévères dommages à l’appareil. Généralement, voilà ce qui arrive à l’arrêt.

Une moto non adaptée à la morphologie du pilote

Une moto doit être choisie en fonction de la morphologie de l’utilisateur. C’est principalement à l’arrêt que réside toute l’importance de ce détail. En effet, lorsque la moto est plus grande que le conducteur, il aura du mal à mettre les pieds à terre. Il lui sera difficile de mettre les pieds à plat, mais simplement le bout au sol. C’est la chute assurée surtout face à un court moment d’inattention.

Un arrêt à la station d’essence

On constate aussi que les chutes à moto sont très fréquentes sur les stations d’essence. En effet, généralement, les alentours de la pompe sont souvent infestés d’huile et d’essence. Ces derniers rendent le sol très glissant surtout pour les motards. Le réflexe général des motards est de s’arrêter devant la pompe et par la suite poser ses pieds. Lorsqu’il touche le sol glissant, il glisse avec la moto. Sur les stations d’essence, il faut donc doubler de prudence avant de faire le plein.

Un arrêt avec la béquille oubliée

À l’arrêt, c’est la béquille qui maintient la moto en équilibre. Mais, c’est aussi cet accessoire qui maintient l’appareil au sol. Il est très fréquent de voir un motard démarrer sa moto alors que la béquille est encore activée. Et lorsque la première est engagée, c’est la galère puisque la moto pivote et parfois même tombe entrainant le conducteur dans sa chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *