À présent, il existe 3 différents types de voitures qui roulent dans le monde entier. On parle notamment des véhicules thermiques (à essence ou diesel), les électriques et ceux hybrides. En termes d’économie et de puissance, chaque alternative présente des avantages. Connaitre chacune d’entre elles un peu mieux peut donc vous être d’une grande utilité avant d’acheter votre nouvelle voiture.

Les voitures thermiques

Thermique est un terme utiliser depuis l’apparition des voitures électriques et hybrides. Une voiture thermique est celle alimentée par des carburants aussi bien essence que diesel.
Il importe de souligner qu’utiliser les moteurs diesel vous permet de consommer environ 15 % de carburants. Ces derniers ont également une plus grande autonomie. Et pour cause, le moteur tourne moins vite, donc le risque d’usure est moins rapide.
Cependant, une voiture à essence vous permet de faire les révisions des moteurs moins régulièrement. De quoi réduire le coût d’entretien. Sans compter que ces dernières sont moins chères sur le marché.

Les voitures électriques

Une voiture électrique n’utilise plus de réservoirs à carburants ni des moteurs à combustion. Comme son nom l’indique, il fonctionne via un contrôleur électronique associé à une batterie. C’est une solution pour remédier aux problèmes de pollution de l’air et de manque de ressources pétrolières.
Le budget d’entretien est considérablement réduit grâce à l’électricité. Les tarifs de stationnements préférentiels voire la gratuité du stationnement dans plusieurs villes sont un avantage en plus. Enfin, ce type de moteur n’utilise pas de transmission donc il attribue à votre voiture une accélération continuelle et progressive.

Les voitures hybrides

Les voitures hybrides utilisent deux moteurs : un à essence principale et un moteur secondaire électrique. En majorité, le premier fonctionne plus que le second, ce qui permet d’entrainer simplement les roues.
Mais un hybride embarque également un moteur électrique qui l’assiste pour faire déplacer la voiture à une basse vitesse sans combustion ni utilisation de carburant. Il est à noter que ceci permet une accélération de vitesse plus élevée.
Les voitures hybrides sont très économiques que les voitures thermiques. Elle ne consomme de carburant en dessous de 30 à 50 km/h. Lorsque vous roulez dans une zone 30 ou 50, votre voiture utilise le moteur électrique pour économiser votre carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *